Tourisme et environnement
Le village et son environnement
Située à 15 km de Grenoble sur le massif de Belledonne, la commune de Revel s'étend sur 2 687 ha, entre 300 m et 2 926 m d'altitude.
Depuis Grenoble et la vallée du Grésivaudan, Revel a de tout temps constitué l’une des principales portes d’entrée du massif de Belledonne. A proximité immédiate d’une agglomération de 500 000 habitants, Revel accueille en toutes saisons, semaine et week-end de multiples visiteurs, principalement des randonneurs.
C’est particulièrement vrai l’été où par l’échangeur autoroutier, Domène et le CD 11 les touristes sont nombreux à traverser notre village pour partir en randonnée, notamment depuis Freydières : simples promeneurs dans les bois, VTTistes, pêcheurs des lacs de montagne, randonneurs vers les sites plus élevés du lac du Crozet, le Grand Colon, le Refuge de la Pra, la Croix ou le Grand Pic de Belledonne, sans parler des lacs Robert et la Croix de Chamrousse.
Revel est par ailleurs traversé par le CD 280, route du Balcon de Belledonne qui offre de splendides panoramas sur le Grésivaudan et le massif de la Chartreuse tout en réunissant les 2 stations thermales du Dauphiné, Uriage et Allevard. Cet itinéraire sert de trait d'union en altitude aux divers villages.
Revel présente la particularité d'avoir sa population (recensement en cours,1500 habitants) dispersée en plus de 40 hameaux ou lieux dits et s'étageant de 500 m. d'altitude (Beauregard) à 1200 m. à Freydières. Le centre village où sont implantées mairie, écoles, église est à 630 mètres.
Installé sur les contreforts de Belledonne, le village abrite aujourd'hui une population rurbaine travaillant dans l'agglomération grenobloise et le Grésivaudan. Dans un passé encore proche, la population exerçait une double activité, agricole et ouvrière. C'est en effet sur la rive gauche de l'Isère que s'était développée une activité industrielle liée à la force motrice des torrents.C'est le Balcon de Belledonne qui servit à l'ingénieux Aristide Bergès de champ d'expérimentation à l'hydroélectricité, facteur déterminant de l'industrialiastion et du développement de la vallée (papeterie, électrométallurgie, électrochimie). Il réalisa en 1885 le premier lac de retenue d'altitude. Le lac Crozet que l'on atteint depuis Freydières est considéré comme le 1er barrage hydroélectrique construit dans le monde (visiter le musée de la Houille Blanche à Lancey).
Les visiteurs trouveront sur le village bon nombre de services liés à l'hébergement (gîtes et chambres d'hôtes, refuge du CAF à La Pra), à la restauration (au centre village et à Freydières), à l'approvisionnement (boulangerie, chèvrerie, glaces, …) sans oublier le médecin.
Un marché hedomadaire, le samedi matin, vient agréablement compléter l'offre agro-alimentaire.
Nous vous invitons à visiter les sites "paysage reconquis" ou celui de l'association de l'Espace Belledonne créée en 1998 et qui a pour objet :
- de promouvoir le développement des communes de Belledonne ;
- d’être un lieu d'études, de concertation et de décision pour la mise en oeuvre d'un projet de territoire ;
- d’apporter aux différents responsables locaux publics et privés des analyses et propositions à court, moyen et long terme permettant d'éclairer et d'orienter leur action dans le sens d'un aménagement et d'un développement concertés du territoire de Belledonne ;
- d’initier et porter des programmes nécessaires au projet de développement en liaison avec les acteurs locaux et de suivre les programmes de développement portés par les intercommunalités du territoire ;
- de représenter le territoire au sein des organismes intra et extraterritoriaux.
Soyez les bienvenus à Revel !