Pastoralisme
L'alpage de Revel
Un troupeau de 1000 bêtes pâture chaque été sur l'alpage de Revel. Après une étape de 3 jours dans la prairie de Freydières, le troupeau monte sur l'alpage du Grand Colon fin juin, autour du chalet d'alpage. Puis il se déplace vers la plaine de la Pra de mi-juillet à début septembre avant de redescendre sur la Combe Mercier jusqu'à mi-septembre puis au Grand Colon à partir de cette date. La descente du Grand Colon est prévue autour du 20 septembre. Cette organisation dépend toutefois de la ressource en herbe.
Une vidéo pour mieux comprendre le pastoralisme
Le chalet d'alpage du Colon a été rénové en 2018 par la commune de Revel pour offrir de meilleures conditions de vie au berger. L'eau a été amenée jusqu'à l'intérieur du chalet et une installation photovoltaique permet l'éclairage électrique de la pièce principale.
Des travaux de réhabilitation du chalet d'alpage de la Pra ont également été réalisés par la commune de Revel en 2020.
Règlementation du bivouac sur l'alpage
Un arrêté de règlementation du bivouac, visant à permettre la cohabitation sereine de tous les utilisateurs de la montagne, a été pris en 2020.
Carte de l'alpage
Une médiatrice pastorale sur l'alpage de Revel
La commune de Revel, en partenariat avec la commune de Chamrousse, a recruté une médiatrice pastorale, Anne-Laure, pour la saison estivale 2022, grâce à des financement du « Plan Loup » accordés par la DREAL AuRA. Les missions d'Anne-Laure étaient de vadrouiller sur les alpages de Revel et Chamrousse ainsi qu'au départ des sentiers pour informer les usagers de la montagne de la présence du troupeau et des gestes à respecter en sa présence. Elle a participé à des événements tel que la fête de la transhumance, tenu des stand à la Gelinotte (Freydières), pour parler des chiens de protection, du métier de berger et du partage de la montagne. Elle était d'ailleurs en contact avec les bergers de l'alpage de Revel pour pouvoir agir au plus proche du troupeau, mais l'alpage est grand et il fallait faire des choix des zones à couvrir. Environ 1500 personnes ont été sensibilisés durant l'été, et les retours sont très positifs. La présence d'une personne sur le terrain permet de répondre aux interrogations, rassurer sur les comportements des chiens lors d'échanges plus ou moins long selon les besoins. Quelques incidents avec les chiens de protection sont à noter, dus à la très forte affluence cet été (20 000 personnes comptabilisées sur la montée à la cascade de l'Oursière). Cette très forte fréquentation constatée aussi par Anne-Laure rend le partage de l'espace d'autant plus important. Le poste de médiation pastoral devrait être reconduit en 2023, avec des améliorations suite au retour d'expérience d'Anne-Laure.
voir article Reporterre sur la médiation pastorale à Revel.
Adopter le bon comportement face aux patous
Un film court et pédagogique a été réalisé dans le cadre du Plan national d'action loup afin de prévenir les risques d'incidents pour les randonneurs en alpages avec les chiens de protection des troupeaux. Les conseils qu'il délivre en quelques minutes sont faciles à mettre en pratique et permettent d'adopter le bon comportement en présence d'un troupeau et d'un ou plusieurs chiens de protection.
Chiens de protection et randonneurs : besoin d'un décodeur ?
Un second film vous permet de mieux comprendre l'importance des chiens de protection dans le contexte du travail de berger.
Enfin, ce petit clip d'animation : Patou, un métier pas du tout facile !
Mon expérience avec les chiens de protection
Afin de définir des actions pour améliorer la relation entre chien de protection et activités de loisirs, le réseau des services pastoraux reconduit l'enquête "mon expérience avec les chiens de protection" pour collecter les expériences des utilisateurs de la montagne qui ont rencontré des chiens de protection.
N'hésitez pas à participer à l'enquête.