Personnes âgées

Le CCAS accompagne et reçoit les familles lorsque le maintien à domicile devient délicat pour la personne âgée et/ ou handicapée. Que ce soit au niveau des aides ménagères, des auxiliaires de vie, du portage des repas ou de l'instruction d'un dossier d'Aide Personnalisée d'Autonomie (APA), le CCAS reçoit et informe les familles afin de les aider dans leurs démarches. Nous mettons en avant la confidentialité des échanges et le maintien de l'anonymat avec les personnes concernées.

Portage des repas

Mis en place depuis 6 ans et assuré par la société age d'or services, le CCAS accorde une aide de 1,25€ par repas pour toute personne non imposable. Pour les modalités pratiques, prendre contact avec le secrétariat de mairie au 04 76 89 82 09.

Exonération de l'abonnement de l'eau

Toute personne de plus de 65 ans non imposable peut demander une prise en charge du montant de l'abonnement de l'eau. Il faut pour cela fournir, tous les ans avant le 30 septembre, au secrétariat de mairie, l'avis de non imposition, les 2 dernières factures d'eau et un RIB.

Maison de retraite

Le CCAS peut aider les familles à établir le dossier de l'APA (Allocation personnalisée d'Autonomie) ou un dossier d'admission dans une EHPAD pour lesquelles iI existe désormais un dossier unique de demande d'admission.

Résidence Belle Vallée à Froges

Gérée par la communauté de communes Le Grésivaudan, cette maison de retraite composée d’une équipe de 54 personnes accueille les personnes âgées dépendantes. Elle est située à Froges, entre le massif de Chartreuse et la chaîne de Belledonne. Ouverte depuis 1993, cette structure comprend 80 places, dont 22 au sein du « Cantou », unité psychogériatrique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le « Cantou » est spécifiquement structuré pour accueillir des personnes affectées par des dépendances de type Alzheimer. L’accent est mis sur la nécessité de maintenir les gestes du quotidien et sur la vie sociale pour des résidents ayant besoin de repères.

La prise en charge des personnes âgées dépendantes dans un établissement médicalisé est une alternative nécessaire à la garde à domicile. Certaines pathologies ne permettent pas le maintien à domicile et c’est pour répondre à ce problème qui touche ces patients et leurs familles que la MAPAD a été créée.
Le rythme de la résidence Belle Vallée est fondé sur le projet de vie de chaque résident, évoluant en fonction de ses besoins notamment en terme d’accompagnement aux soins et de vie sociale : des activités d’animation et de divertissement (anniversaires des résidents…) sont organisées tout au long de l’année.

Compléter et de renvoyer le dossier d’admission. Vous pouvez également l’obtenir en vous adressant directement à l’établissement

Résidence belle vallée

346, rue de Bretagne 38190 Froges
Tél. 04 76 45 36 00
Fax : 04 76 71 32 42

D'autres établissements peuvent accueillir en Isère des personnes dépendantes +> voir liste et dossier unique

Pour mieux connaitre les aides sociales, matérielles, financières ou humaines, rendez vous sur le site départemental.

Lien: www.isere.fr/autonomie

 

Café des aidants

Programmation