Natura 2000
La commune s'est engagée depuis 2010 à la tête du comité de pilotage du site Natura 2000 « Cembraies, pelouses, lacs et tourbières de Belledonne, de Chamrousse au Grand Colon ». Cet engagement consiste à piloter l'animation du site par un poste dédié à cette mission à mi-temps, en contrepartie de financement européen et nationaux.
Plus d'informations sur le site Natura 2000 Belledonne
Aujourd'hui, l'animatrice de ce poste est Lucie Bezombes.
natura2000@revel-belledonne.com
Tel : 04.76.89.84.19
Protection du tétra-lyre : mise en défens de la zone d'hivernage des tétras-lyre sur le Grand Colon
L'hiver approche vite en montagne, et bon nombre d'animaux vont entrer en « hivernage ». C'est le cas du tétras-lyre, qui se crée un abri sous la neige et vit au ralenti. Le déranger en cette période lui est souvent fatal, c'est pourquoi dans le cadre des actions sur le site Natura 2000, la zone propice à l'hivernage des tétras-lyre sur le Grand Colon a été mise en défens. Cette zone est matérialisée par une corde ornée de fanions jaunes placée à quelques mètres de hauteur. A ski où en raquettes il est préférable de ne pas entrer dans cette zone, et même si possible, dans tout le vallon qui se situe au-dessus (il n'a pas été possible de mettre toute la zone en défens). Les comptages de tétras réalisés par l'ACCA de Revel ont totalisé une douzaine d'individus dans ce secteur, ce qui est trop peu selon la Fédération de chasse de l'Isère pour ouvrir la chasse au tétras (seulement les coqs) cette saison. Grâce à toutes ces actions, nous espérons voir plus de nichées avec des poussins au printemps prochain !
Enquête sur les pratiques sur le site Natura 2000
L'enquête en ligne est close. 474 personnes ont répondu à l'enquête.
Les résultats de l'enquête :
Merci de votre participation !
Qu’est ce que Natura 2000 ?
C’est un site faisant parti d’un réseau européen qui a été identifié pour la rareté ou la fragilité de ses milieux naturels abritant une faune et une flore remarquables. Ces sites ont pour vocation de préserver la biodiversité tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles.
Le site Natura 2000 I11 « Cembraie, pelouses, lacs et tourbières de Belledonne, de Chamrousse au Grand Colon »
Le site a été désigné pour l'intérêt de ses habitats naturels que sont notamment la cembraie de Chamrousse, les lacs d'altitude et tourbières, ainsi que les pelouses alpines. Par ailleurs, le site héberge une multitude d'espèces de faune et de flore sensibles. Coté opérationnel, une mesure agri-environnementale visant à préserver les zones humides de la Pra est en cours depuis 2012 avec le Groupement Pastoral de la Pra, ainsi qu'un contrat de réouverture des pelouses alpines de 2012 à 2014 sur le secteur du Colon. La tourbière de l'Arselle est, quant à elle, suivie dans le cadre de sa labellisation en Espace Naturel Sensible Communal.
La proximité de l'agglomération Grenobloise induit une forte pression touristique via les sports de pleine nature tout au long de l'année. C'est pourquoi il est demandé aux pratiquants de ces sports de nature de participer à la préservation du site en ne coupant pas les sentiers déjà multiples et très fréquentés, et en ne stationnant pas dans des zones sensibles type « zones humides ». Il va de soi qu'aucun déchet ne devra être abandonné sur le site.
Plus d'infos sur le site Natura 2000
Le site est entourés d'espaces naturels à vocation particulière :
• 1 Réserve Naturelle : La tourbière du Lac Luitel
• 1 autre site Natura 2000 coté Savoie : « Zones humides de la Chaîne des Hurtières »
• 1 Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope et Espace Naturel sensible« Tourbière de l'Arselle » (plus d'infos : sig@chamrousse.com)
• Le site classé du Lac Achard
A vous de jouer !
Les activités que vous pratiquez sur le site côtoient une faune, une flore et des paysages exceptionnels. Cet environnement est fragile, chacun se doit de le respecter et de participer à sa préservation. Nous comptons sur vous pour adopter une attitude responsable et la faire partager à ceux qui vous accompagnent.
Pendant vos activités sur l’ensemble du site, prenez-le temps de vous renseigner :
• le camping est réglementé par chaque commune,
• la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies ouvertes à la circulation,
• les chiens ne doivent pas divaguer librement
• des troupeaux sont présents à partir du mois de juillet, veuillez respecter les consignes lors de la traversée des alpages
• les milieux que vous traversez sont sensibles, veillez à rester sur les sentiers
Luttons contre l'érosion des sols
N’utilisons pas de raccourcis en particulier sur les sentiers les plus sensibles au ravinement par temps de pluie. Cette année des panneaux spécifiques seront mis en place dans les secteurs jugés les plus sensibles, alors jouons le jeu et suivons bien le sentier !
Respectons les troupeaux
De jour comme de nuit, respectons les troupeaux domestiques et adoptons un bon comportement : ne pas crier, ne pas agiter ses bâtons… Ce sont les animaux surpris qui provoquent la panique dans le troupeau !
Crédit photographique : Stéphane BLAYSAT