Freydières
Etude de la biodiversité du site de Freydières
Lucie Bezombes poursuit le travail présenté ci-dessous, accompagnée par un comité de suivi composé des acteurs du lieu, d'habitants de Revel et d'élus de la commune. Cette étude est réalisée dans le cadre d'un contrat cofinancé par l'Espace Belledonne, la Région Auvergne Rhône Alpes, l'Europe et la commune de Revel.
Compte-rendu Comité de suivi n°1
Compte-rendu Comité de suivi n°2
Compte-rendu Comité de suivi n°3
Compte-rendu du Comité de suivi n°4
Présentation des résultats de l'étude 2021
Présentation des résultats de l'étude 2022
Gestion partagée du lac de Freydières
2019 : Laura Jameau a été missionnée par la mairie de Revel pour travailler sur un projet de gestion partagée du lac de Freydières, dans le cadre d'un contrat cofinancé par l'Espace Belledonne, la Région Auvergne Rhône Alpes, l'Europe et la commune de Revel.
Dossier de présentation du projet
Enquête sur les usages du site
Dans le cadre de la réflexion sur l'avenir du site de Freydières/La Pra, une enquête est menée durant l'été 2019 auprès des usagers du site. Cette enquête, associée à des comptages au niveau des parkings sur certains week-end, permettra d'avoir des éléments plus précis sur l'usage et la fréquentation du site.
Vous trouverez des questionnaires papier dans les restaurants de Freydières, vous pouvez aussi répondre en ligne à ce questionnaire (cliquez sur ce lien).
Merci d'avance de vos contributions avant le 25 août.
Restriction de circulation
Le route de Freydières à la Pliou est INTERDITE à la circulation du 1er novembre au 31 mars. Ceci est valable même lorsque le début de la montée semble tout à fait déneigé. De nombreux accidents ont lieu sur des plaques de verglas dans les virages supérieurs.
Freydières, un site à découvrir et à protéger
Le lac de Freydières constitue une zone d'une grande richesse écologique tant sur le plan de la flore que de la faune : il s'agit d'un des plus importants sites de reproduction du crapaud commun en Rhône-Alpes.
Freydières est également le point de départ de nombreuses randonnées aussi bien l'été que l'hiver :
- le lac du Crozet, alt. 1 974 m, durée 1h30
- le Grand Colon, alt. 2 394 m, durée 3h30
- le refuge de la Pra, alt. 2 110 m, durée 2h45.
Quelques règles à respecter :
La forte fréquentation du site de Freydières pose un certain nombre de problèmes, notamment d’ordre organisationnel, de sécurité et de menace sur la biodiversité. Les règles d’utilisation ne sont souvent pas respectées ou pas connues par le public, elles sont pourtant importantes pour éviter les conflits d’usage entre les différents acteurs présents sur le site, et pour le respect de la biodiversité :
-
Rester sur les sentiers
-
Les feux de camp sont interdits
-
Tenir les chiens en laisse
-
Respecter le plan de circulation des véhicules motorisés : secteur Freydières et secteur les Molettes.
-
Ramener ses déchets
-
Observer sans toucher
-
Profiter en silence
-
Demander une autorisation en mairie pour faire une fête et/ou pour camper (sauf en haute montagne où le bivouac est autorisé de 19h à 9h, hors zone concernée par l’arrêté)
La Gélinotte
Ouverte toute l'année la Gélinotte est un bar restaurant en pleine nature au bord du lac de Freydières. Chaque semaine nous accueillons des concerts et des rencontres avec des artisans et acteurs de notre massif. Nous pouvons héberger jusqu'à 10 personnes en chambres d'hôtes.
3389 route de Freydières
Tél : 04 76 89 81 39 - restolagelinotte@gmail.com
Le Chalet de Freydières
3311 route de Freydières
Tél : 04 76 25 21 54 ou 06 12 33 51 90
Casse-croûte à toute heure, ambiance familiale dans un cadre montagnard. Fermé le lundi et le dimanche soir.
Pêche
Au lac de Freydières, lâcher de truites annuel autour du 1er mai ; cartes en vente dans les restaurants de Freydières. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
En ruisseaux et lacs de montagne : carte de la Fédération de l'Isère.