L'alambic
Fin janvier ou début février, le distillateur ambulant (ie : l'alambic !) de Gilles Gaudet s’installe sur la place du village.
Contact : 04.76.71.92.76 / 06.09.45.54.01
Suivons Gilles le guide pour une explication sur le processus de distillation...
Chaque hiver, un regroupement de bidons bleus - comme les Stroumpfs - se forme sur la place du village. Mais quelle est donc cette réunion étrange - un complot contre Gargamel ?... Non ! tout simplement l’alambic qui passe à Revel. Ces bidons bleus (ou d’autres couleurs) contiennent des fruits broyés auxquels on a ajouté un peu de sucre pour faciliter la fermentation.
Une astuce pour éviter que l’air ne reste dans le bidon ? Mettre sur les fruits un papier d’aluminium, un morceau de coton, et le faire brûler en fermant le couvercle. Ainsi, l’oxygène qui est à l'intérieur sera brûlé.
Le contenu du bidon est placé dans les cuves. Gilles a plusieurs distilleries ambulantes et celle-ci est la plus petite. Les cuves contiennent toutefois assez pour la production locale de Revel (et des environs) ! De l’eau est portée à ébullition dans la chaudière (fabriquée à Grenoble en 1953, c’est qu’il n’est pas récent cet alambic !). La vapeur d’eau circule alors à travers les fruits et transporte la vapeur d’alcool. L’alambic qui passe à Revel possède trois cuves. Les vapeurs passent dans des gros tuyaux et séparent l’eau et l’alcool. L’alcool passe alors dans un serpentin (caché dans une boîte noire) pour se refroidir... et sortir par la fontaine au bout de l’alambic ! D’une concentration trop élevée, cet alcool est coupé avec de l’eau adoucie pour obtenir un alcool à 50°, parfumé par les fruits dont il a été extrait. Cet alcool est alors transvasé dans un récipient pour être ventillé plusieurs jours et ensuite mis en bouteille... puis consommé avec plaisir mais modération !
Nous rappelons que chaque année, lors du passage de l’alambic, une soirée Diots est organisée pour tous les habitants de Revel. Surveillez sur le panneau d'affichage à l'entrée du village la date de cette soirée !