APPAR (Association pour la Promotion du Patrimoine Agricole de Revel)
Le moulin à huile de Revel
rénové par l''APPAR, Association pour la Promotion du Patrimoine Agricole Revélois.
Saviez-vous qu’une huilerie est installée sur Revel depuis 1928 ?
Peu d’entre nous la connaissent, et pourtant cette huilerie a fonctionné de 1930 à 1958. Les Revélois et les habitants des communes avoisinantes venaient y faire leur huile de noix, de noisettes ou de colza pour leur consommation personnelle.
En 1928, afin de répondre aux besoins de la population locale, un groupe de volontaires revélois regroupés en coopérative agricole s'attela en effet à la réimplantation sur notre commune d’un moulin initialement installé à Domène. Le père de Jean-Pierre, Pierre GIROUD prit une part très active dans ce projet pendant de longues années.
Avec le temps, les modes du moment et par manque d’activité le moulin de REVEL cessa de fonctionner en 1958 ; les locaux de l’huilerie furent fermés et les installations abandonnées en l'état.
Après plus d’un demi-siècle d’inactivité, sous un amas de poussière où les araignées et les souris avaient établi leurs quartiers, Jean-Pierre repensa au moulin à huile de sa jeunesse….
Très actif défenseur du patrimoine Revélois, initié par son père à la tâche de moulinier, mécanicien de par ses activités professionnelles, Jean-Pierre rêva…, puis oeuvra à la remise en état de ce moulin, malgré des perspectives de destruction envisagées en leur temps.
La situation était des plus délicate : vétusté du matériel, absence de plan et de moyens. Mais les volontaires ne manquaient pas : Marc BOUSSANT, Philippe DEBUISSON, Michel FABRE et Charles GIRAUD-CARRIER. Un soutien financier fut apporté par M.Michel SAVIN (conseiller général), François BROTTES (député), Bernard MICHON (maire de REVEL) ainsi que par le Crédit Agricole, les entreprises Payant, Gemelec, Midali, les Ailes…et les amis du Grésivaudan.
Le soutien moral de la municipalité et des anciens de REVEL qui avaient connu le moulin en activité fut aussi déterminant.
Avec de la volonté, une équipe, du temps, des compétences et quelques moyens financiers ,le moulin de REVEL put finalement être restauré en 6 mois et reprendre ses services de fabrication d’huile de noix dés mars 2003 avec la même poignée de bénévoles complétée par André POLLIET. On peut y voir la meule pour écraser les cerneaux, la poêle pour chauffer la pâte, le double-pressoir pour sortir l’huile.
Depuis, l’équipe des mouliniers s’est étoffée de quelques membres et avec le temps elle est devenue une équipe plus compétente et de haute technicité capable d’entretenir le matériel et de fabriquer un produit de qualité reconnu par les spécialistes.
En 2006/2007 les mouliniers de Revel ont pressé, les vendredis et samedis de décembre à avril durant 1000 h environ de bénévolat pour satisfaire 171 clients locaux .Une quantité voisine de 4700 kg de cerneaux ont été pressés pour produire environ de 2400 l d’huile ; il se dit ici et là que... « c’est une affaire qui marche » !
Vous pouvez vous aussi venir y presser vos propres cerneaux de début décembre à fin mars...
N’hésitez pas, vous ne serez pas déçus du spectacle et vous repartirez bien sûr avec votre propre huile de noix.
Contact : 06.14.53.60.12
Email : huileriederevel@gmail.com