Opérations de Vote
Déroulement du scrutin
Le jour du scrutin, le déroulement des opérations électorales est encadré par des règles précises depuis l'ouverture du bureau et jusqu'à la proclamation des résultats. Pour en savoir plus, cliquer ici.
Vote par procuration
Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l'expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant, dans le bureau de vote de ce dernier. A compter du 1er janvier 2022, le mandataire peut être inscrit dans une autre commune que le mandant. La personne qui donne procuration désigne librement la personne qui votera à sa place.
Les électeurs peuvent disposer d'un maximum de deux procurations dont une seule établie en France.
La téléprocédure "Maprocuration" permet d'établir une procuration à partir du lien suivant : www.maprocuration.gouv.fr. Le mandant doit ensuite se rendre au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires pour faire vérifier son identité.
Vous devrez fournir :
- une pièce d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins d'un an
- le formulaire de vote par procuration (attention, pour remplir ce formulaire, vous devrez renseigner différents éléments concernant le mandataire).
Une procuration peut être établie par scrutin, pour le 1er tour, le 2eme tour ou les deux tours. Elle peut également être établie pour une durée déterminée, sans pouvoir dépasser un an si le mandant réside en France et 3 ans si le mandant réside à l'étranger.
Attention, le mandataire ne recoit aucun document l'informant qu'un mandant lui a donné procuration. C'est donc au mandant de le prévenir.
Vote d'un français domicilié à l'étranger
Si vous habitez à l'étranger, vous pouvez participer aux élections organisées en France, à condition d'être inscrit sur la liste électorale d'une commune française. Selon le cas, vous pouvez voter, soit dans votre pays de résidence (ambassade ou consulat), soit en France, personnellement ou par procuration. Pour en savoir plus, cliquer ici.