Enquête sur les mobilités dans le Grésivaudan

Mots clés : mobilités

Dans le cadre de ses politiques tourisme et montagne, et en lien avec la politique mobilités du SMMAG, la communauté de communes Le Grésivaudan lance un travail de refonte de son offre de transports et mobilités touristiques, à l'échelle du territoire. 

Entre stations thermales, stations d'altitude, sites naturels et lieux privilégiés pour les loisirs et les activités de pleine nature, Le Grésivaudan bénéficie d'une large fréquentation touristique et de loisirs, tant par les touristes que par ses habitants. 

Si des transports en commun pour les déplacements de loisirs et de tourisme sont déjà mis en place, nous avons souhaité améliorer cette offre, afin de :

- mettre en place des transports publics plus adaptés aux besoins des visiteurs et des habitants

- travailler sur l'offre de mobilités décarbonées

- ajouter des services liés à la mobilité : consignes, solutions de réservation, création de titres et produits packagés type forfait de ski + transport

- etc...

Dans ce cadre, un groupement de deux bureaux d'études a été retenu pour accompagner Le Grésivaudan : Inddigo et MDP. Leur mission vise à accompagner le territoire pour ajuster l'offre de transports déjà existante, et initier la mise en oeuvre d'autres solutions de mobilité. Des changements d'offres de mobilité pourront être mis en oeuvre dès l'été 2023 à titre d'expérimentations. 

A ce titre, une enquête en ligne est diffusée pour mieux comprendre les comportements, attentes et besoins des déplacements touristiques dans le Grésivaudan : http://www.le-gresivaudan.fr/mobilitestouristiques 

ça s'est passé